Vous souhaitez rouler au Bioethanol E85 votre véhicule essence, mais vous avez quelques doutes sur ce carburant, des questions sans réponses, des doutes vis à vis des infos glanées ici et la sur les forums, internet ou dans votre entourage? Avec près de 1000 conversions éthanol réalisées avec succès en quelques années, nous avons une très bonne expérience et des retours d’utilisateurs suffisamment significatif pour vous conseiller et vous suivre dans votre projet. Il est temps de vous mettre au vert, et de découvrir les joies d’un plein à moins de 70 centimes le litre de carburant !

Afin de déterminer si une conversion au bioethanol est intéressante pour vous, il est utile de se poser deux questions au préalable :

_ faites vous plus d’un plein d’essence par mois?

_ faites vous au moins 8000 kms par an?

Si c’est le cas pour ces deux critères, une conversion Bio éthanol est intéressante, car le coût de la conversion sera amortie durant la première année (et bien plus rapidement si vous roulez beaucoup), et vous ne serez pas affecté par l’oxydation de ce carburant. Désormais nous pouvons aller plus dans le détail, et voici les prestations que nous pouvons vous proposer pour une conversion au Bioethanol

_ Carto automatique SP98/E85 dites « Flex » : ce type de modification est l’idéal, car nous reprogrammons votre calculateur avec une cartographie spécifique, vous permettant de rouler aussi bien à l’essence qu’à l’éthanol e85, et le calculateur adaptera en permanence la quantité de carburant nécessaire pour conserver une richesse idéal et ceci en toute proportion de pourcentage d’éthanol. Cela concerne les véhicules essence en injection directe en règle général.

_ Conversion e85 : Cela concerne les véhicules les plus anciens depuis 1998, dont les capacités d’adaptation du calculateur sont plus basiques. Vous pouvez néanmoins rouler à l’essence, avec une légère surconsommation par rapport à celle d’origine. 

_ Double cartographie SP98/E85 : pour certains calculateurs, il est possible de faire une double cartographie, c’est à dire que nous stockons sur le calculateur les données d’origine ainsi que la conversion au bioethanol e85, et vous passez de l’une à l’autre via un interrupteur (pour les vieux calculateurs dont la cartographie est stocké sur une puce 28 broches comme les Honda civic, bmw e30 ou e36) ou une manipulation au tableau de bord.

N’hésitez pas à consulter notre page facebook hpengineering26, nous réalisons plusieurs conversion éthanol par semaine, et nous avons très certainement déjà réalisé une conversion sur le même véhicule ou motorisation que le votre.

 

 

 

 

MISE EN GARDE CONCERNANT L’UTILISATION DU CARBURANT BIOETHANOL  :

L’éthanol étant un carburant plus « sec » que l’essence, s’oxydant plus rapidement et devenant corrosif dans le temps, nous n’effectuons pas de conversion E85 sur certains véhicules équipés de certains types d’injection directe en raison des dommages que cela pourrait occasionner sur la pompe Haute Pression et nous pouvons être amenés à remplacer celle ci pour un modèle de plus grosse capacité. Dans certains cas, il peut également être nécessaire de changer la pompe basse pression (la pompe dans votre réservoir) soit parce que sa capacité est trop faible, soit tout simplement en préventif en raison de son ancienneté et de son kilométrage.

De plus en plus de constructeurs se penchent sur ce carburant en proposant des déclinaisons de leur modèle phare à l’éthanol (BioPower, Bioflex, Flexfuel, Ecoflex, Flexifuel,…)  et dans la majorité des cas il s’agit de petites motorisations à injection classique. Nous déconseillons donc aux propriétaires de véhicules essence à injection direct récents de rouler à l’éthanol. L’économie est tentante mais pensez qu’une réparation de votre véhicule vous coûtera toujours plus chère que ce que vous aurez économisé  sur un ou quelques pleins.

Mise à jour octobre 2018 : Dans notre cadre de développement, nous testons depuis plusieurs mois plusieurs véhicules à l’éthanol en injection directe, avec succès, ainsi nous vous donnons une liste « non exhaustive » des motorisations qui peuvent rouler à l’éthanol en injection directe (sachant que de nombreuses motorisations existent en différentes cylindrées et versions)

Sur les véhicules de plus de 10 ans, équipés de débitmètre, de plus de 150000 kms, nous vous conseillons de changer celui d’origine pour un modèle neuf de la même marque (ne pas changer un modèle de série pour un adaptable). Pour les véhicules de plus de 20 ans, un nettoyage des injecteurs aux ultrasons est conseillé afin de repartir sur une base d’injection « équilibrée » car nous avons remarqué qu’après conversion, le ou les injecteurs les plus « faiblards » entraînent des soucis de démarrage, de ratés ou de tremblements moteur. Il en va de même pour les bougies d’allumage (qui sont des pièces d’usure à changer en moyenne tous les 40 000 kms). Pas besoin de mettre des bougies développées par la NASA, celles d’origine feront parfaitement l’affaire !

A ce jour, à l’exception des motorisations 1.6 THP du groupe Peugeot, nous pouvons convertir quasiment tout le parc automobile. Dans tous les cas, un entretien suivi et à jour est primordiale pour une longévité accrue de votre moteur et une conversion à l’éthanol dans les meilleures conditions possible ! Vous ne partiriez pas courir un marathon avec des claquettes usées? C’est pareil pour votre auto !

Propriétaires de Moto, nous vous proposons la vente et la pose de boitier eflexfuel de chez THORN BIKES !

Ces boîtiers sont équipés d’un capteur flexfuel qui vous permet de rouler aussi bien au sans plomb qu’à l’éthanol E85 et ceci dans toutes les proportions d’éthanol possible! Contrairement à une auto bardée d’électronique, les motorisations moto sont simplifiées au maximum, et la capacité d’adaptation du calculateur est extrêmement limitée! C’est pourquoi il est indispensable que le boîtier externe puisse être capable d’adapter en permanence l’injection et l’utilisation du capteur flexfuel est idéale !

 

Certaines moto ne sont pas compatible en raison de la taille des injecteurs d ‘origine trop faible pour accepter une utilisation éthanol à 100%, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail pour plus d’informations.