Conversion à l’e85 :

Vous souhaitez rouler à l’e85 avec votre véhicule à essence ? HP Engineering est donc votre partenaire à privilégié pour une conversion réussie! Nous travaillons depuis de nombreuses années avec ce carburant et en maîtrisons tous les aspects. En fonction de votre véhicule et surtout votre calculateur moteur (ECU) nous pouvons vous proposer plusieurs types prestations :

_ Conversion e85 : Vous voulez une conversion pure et dur de votre véhicule, sans retour possible à l’essence, nous modifions votre cartographie pour rouler à l’e85 tous les jours. cela concerne les véhicules les plus anciens depuis 1998, dont les capacités d’adaptation du calculateur sont basique. 

 

_ double cartographie SP98/E85 : pour certains calculateurs, il est possible de faire une double cartographie, c’est à dire que la carto sans plomb ET la carto e85 sont stockés dans le calculateur, et vous passez de l’une à l’autre via un interrupteur (pour les vieux calculateurs dont la cartographie est stocké sur une puce 28 broches comme les Honda civic, bmw e30 ou e36) ou une manipulation au tableau de bord (subaru, mitsubishi lancer, nissan 350/370z, …)

_ Carto automatique SP98/E85 : ce type de modification est l’idéal, car nous reprogrammons votre calculateur avec une cartographie spécifique, vous permettant de rouler aussi bien a l’essence sans plomb 98 qu’a l’éthanol e85, et le calculateur adaptera en permanence pour conserver une richesse idéal. Cela concerne les véhicules essence de moins de 10 ans en général.

 

MISE EN GARDE DE L’ETHANOL ET MOTEUR A INJECTION DIRECTE :

L’éthanol étant un carburant plus sec que l’essence, s’oxydant plus rapidement et devenant corrosif dans le temps, nous n’effectuons pas de reprogrammation sur les véhicules équipés d’injection directe ( TSI, TFSI, TCE, Ecoboost, etc) en raison des dommages que cela peut occasionner sur la pompe Haute Pression sauf à de très rare exception ou le constructeur à pris en compte les spécificités de ce carburant dans la conception de son circuit d’injection et moteur (Toyota, Fiat). De plus en plus de constructeurs se penchent sur ce carburant en proposant des déclinaisons de leur modèle phare à l’éthanol (BioPower, Bioflex, Flexfuel, Flexifuel,…)  et dans la majorité des cas il s’agit de petites motorisation à injection classique. Nous déconseillons donc aux propriétaires de véhicules essence à injection direct récents de rouler à l’éthanol. L’économie est tentante, mais pensez qu’une réparation de votre véhicule vous coûtera toujours plus cher que ce que vous aurez économisé  sur un ou quelques pleins.